
Notre belle jument Selle Français formée en concours complet de 4 à 8 ans chez un cavalier professionnel, elle est arrivée en 2013 suite à un problème de dos et une boiterie qui ont été rapidement guéris avec l’aide de notre vétérinaire et de notre ostéopathe.
Elle a ensuite appris le travail à pied, puis la monte en licol éthologique et en cordelette.
Elle adore sauter et affectionne particulièrement les débutants qu’elle gère parfaitement tout en douceur.






Féfé


C’est un cheval Camargue/Espagnol/Appaloosa, il est arrivé à 8 mois à la maison du Massif central, malade et faible après un sevrage qui s’est mal passé chez sa naisseuse puisqu’il avait traversé une rivière en plein mois de décembre pour rejoindre sa mère qui était de l’autre côté.
La facture vétérinaire a été élevée dès son arrivée et plusieurs problèmes en ont découlés. Remis sur pied, il a été intégré au troupeau et a grandi gentiment.
A 2 ans, la castration est envisagée mais il est diagnostiqué PIF (un seul testicule de descendu et bien en place, l’autre dans les intestins après la traversée de la rivière froide à 8 mois).
Nous devons donc faire intervenir la Clinique Equine de Meslay du Maine, tout s’est bien passé, merci à eux pour leur professionnalisme.



Débourrage éthologique sans mors et pieds nus très facile, il est très appliqué et veut bien faire, un caractère en or.




Puis au fil des années, il nous explique que la randonnée n’est pas son truc, qu’il préfère aller vite et sauter des obstacles, il le fait d’ailleurs seul en liberté dans la carrière !



Il a fait du concours complet et a fini
3ème au championnat de France 2025 Club Elite.
Il a également été formé chez Andy Booth en équitation éthologique,
C’est un petit cheval joueur et déterminé, coquin mais très respectueux et attachant.



Nous pouvons choisir l’activité de nos chevaux mais au final,
ce sont eux qui décident en fonction de leurs capacités physiques et psychiques.
Happy

Happi est arrivé en 2022, il avait 4 ans, tout juste sorti des courses de trot, il ne donnait pas de résultats malgré une lignée génétique de haut niveau. Il a été mis au pré pour 6 mois, comme tous les autres chevaux que nous accueillons pour déconnecter totalement de leur ancien rythme et qu’ils puissent finir de grandir. Nous l’avons intégré à un petit groupe de chevaux matures car c’était un zébulon monté sur ressorts, incapable de gérer ses émotions et victime d’ulcères.
Il a pu ainsi se poser pendant plusieurs mois et nous l’avons repris ensuite avec du travail sur le plat pour l’éducation et la communication, un peu de saut qu’il a tout de suite adoré mais également des ballades en forêt.



Il s’avère très volontaire et curieux de tout, il a une soif d’apprendre et de se dépenser physiquement, il est très sensible de la bouche et demande de la finesse au travail. Actuellement, il fait du complet depuis 2024 et montre un vrai talent pour les trois disciplines, le plus difficile est de canaliser son esprit vif.
Il est dédié à la compétition cette année en vue des championnats de France Amateurs 2.


Jakar

Jakar a été réformé à 2 ans sans avoir couru.
C’es un trotteur fin avec du sang mais très calme lorsqu’il est en confiance. Il a fallu une année comme tous les trotteurs réformés pour lui faire prendre du poids et de l’état car étant mis à l’entrainement très tôt, il n’ont pas le temps de grandir.

Pourtant, ce cheval est très particulier puisqu’il amble (allure du trot par bipèdes latéraux) et il a le syndrome de High/Low, lié au postural très reconnaissable : à l’arrêt ou lorsqu’il broute, le cheval va systématiquement placer un membre antérieur très en avant, et n’en changera jamais. Pour se déplacer (toujours en broutant), il va amener l’antérieur le plus en arrière à hauteur de l’autre puis replacer l’antérieur le plus en avant dans sa position de « ciseaux » initiale. cela est du à une encolure trop petite ou une absence de parage en étant poulain. Nous travaillons donc avec notre maréchal et notre ostéopathe pour qu’il se muscle et puisse vivre le plus naturellement possible sans souffrir de cette situation. Plus de détails sur https://www.osteo-a-pattes.fr/le-high-low-syndrom/



Après beaucoup de séances de musculation, Jakar marche droit, il est juste inconfortable dans ses allures mais j’ai décidé de m’en accommoder car il a mental en or et donnerait tout pour son cavalier. Il est encore en apprentissage en randonnée, en carrière pour s’équilibrer et modifier son attitude naturelle très haute et creuse dans le dos.
Iventus
Arrivé à 4 ans après avoir remporté près de 40 000€ en trot attelé, Iventus a été diagnostiqué avec un conflit épineux lombaire, donc peu montable à l’achat. Il nous a fallu plusieurs mois de musculation, d’adaptation de la selle, amortisseur et tapis pour l’aider à fonctionner correctement sans avoir mal.
Plusieurs séances ostéo l’ont bien aidé car aujourd’hui il est monté avec un limite de poids par des cavaliers non débutants, il s’est métamorphosé au bout d’une année et vient chercher le contact alors qu’il avait peur de la main de l’homme à son arrivée…



Jackpot
Jackpot a été réformé à 6 ans après 39000€ de gains en trop attelé et monté après une double tendinite aux deux antérieurs. Il est d’abord resté 4 mois au pré avec ses nouveaux copains et des soins appropriés (Argile, pommades, cryothérapie, luminothérapie).
Il a débuté le travail en carrière pour lui apprendre les bases car un cheval de course ne connait pas l’arrêt, puis les exercices de musculation, la gestion de l’environnement extérieur. Il s’avère être un très bon élève, curieux de tout et déjà le référent auprès des autres chevaux.



C’est un cheval robuste et charpenté proche de l’humain et prêt pour toute nouvelle aventure qui apprend très vite.
Nuts
Le petit nouveau arrivera en novembre, c’est un Franche Montagne de deux ans qui va finir de grandir à la maison avec ses nouveaux copains et qui débutera le travail l’année prochaine selon son évolution.

